La théorie constructiviste de l'apprentissage
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La théorie constructiviste de l'apprentissage
La théorie constructiviste de l'apprentissage
Éducation
Parents : Documentation : Éducation : La théorie constructiviste de l'apprentissage
Anita Elworthy
Depuis la fin des années 1980, grâce à l’observation d’enfants et d’adultes dans divers environnements, les psychologues de la cognition et du développement ont élaboré un certain nombre de théories de l’apprentissage. Ces théories ont fusionné pour devenir la théorie constructiviste de l’apprentissage.
Les éléments essentiels de la théorie constructiviste de l’apprentissage sont les suivants:
Nous apprenons en construisant notre propre savoir à partir de notre expérience. Même les très jeunes enfants apprennent (et rapidement) par l’expérience.
Nous ne naissons pas comme des «tables rases» sur lesquelles écrire sans fin de l’information. Le nouveau-né vient au monde doté de toute l’information nécessaire à sa survie; du moment qu’il naît, il expérimente l’univers et réfléchit à ses expériences: «Qu’est-ce que je peux faire pour que maman vienne ici?»
Nous avons tous des expériences vers lesquelles nous tourner, et toute nouvelle information que nous recevons est, au départ, comparée à ce que nous savons déjà. «Qu’est-ce _____ me rappelle?» Ce que nous apprenons prend forme à partir de ce que nous savons déjà. Si nous n’avons pas fait l’expérience de ce qu’est un chat, il nous serait alors très difficile de comprendre que les lions et les tigres sont des membres de la famille des félins.
Nos expériences sont uniques en leur genre et notre façon de comprendre les choses l’est aussi, même si nous recevons tous la même information; par exemple, lorsque nous assistons à une présentation ou voyons un film, nous en sortons tous avec une compréhension différente de ce qui est arrivé.
Lorsque nous apprenons, nous appliquons ce que nous savons déjà à la nouvelle situation. Si la nouvelle information ne correspond pas à ce que nous savons, nous nous sentons mal à l’aise et cherchons à comprendre. Il arrive souvent que pour comprendre une nouvelle information, nous devions rajuster notre façon de voir l’information antérieure. Par exemple, si une machine ne fonctionne pas comme une autre machine semblable, comme on s’y serait attendu, c’est peut-être que nous n’avions pas réellement compris comment la première machine fonctionne. Il se peut que nous devions retourner à la première machine pour voir où était notre « erreur » ou notre vice de raisonnement.
Anita Elworthy, B.Sc., B.Éd., est une physicochimiste qui détient un certificat en éducation des adultes. Elle conçoit des programmes novateurs qui réunissent science, art, langage et mathématiques, et elle est mère de deux enfants.
Source : Cet article a été publié dans Interaction (volume 18, numéro 2, été 2004), la revue de la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance.
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Article – Dernière mise à jour le 8/18/2004
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Nous avons tous des expériences vers lesquelles nous tourner, et toute nouvelle information que nous recevons est, au départ, comparée à ce que nous savons déjà. «Qu’est-ce _____ me rappelle?» Ce que nous apprenons prend forme à partir de ce que nous savons déjà. Si nous n’avons pas fait l’expérience de ce qu’est un chat, il nous serait alors très difficile de comprendre que les lions et les tigres sont des membres de la famille des félins.
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Lorsque nous apprenons, nous appliquons ce que nous savons déjà à la nouvelle situation. Si la nouvelle information ne correspond pas à ce que nous savons, nous nous sentons mal à l’aise et cherchons à comprendre. Il arrive souvent que pour comprendre une nouvelle information, nous devions rajuster notre façon de voir l’information antérieure. Par exemple, si une machine ne fonctionne pas comme une autre machine semblable, comme on s’y serait attendu, c’est peut-être que nous n’avions pas réellement compris comment la première machine fonctionne. Il se peut que nous devions retourner à la première machine pour voir où était notre « erreur » ou notre vice de raisonnement.
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Source : Cet article a été publié dans Interaction (volume 18, numéro 2, été 2004), la revue de la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance.
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